Various Artists
Modern Soul LP
27/07/2015
Vandal LTD 
On se retrouve en cette période estivale avec la nouvelle compilation « Modern Soul » LP, nouvelle sortie de Vandal LTD, sous-branche du Label toulousain Vandal records dirigée par les producteurs Redeyes et SKS.
Un nouvel album liquid/deep réunissant essentiellement des producteurs en devenir dans une sélection de 14 tracks smooth et groovy.


Le LP donne la parole aux newcomers avec de nombreuses tracks venant d’artistes peu exposés, tel que le montre l’ouverture de l’album, « All That We Could feat. LaMeduza », superbe entrée en matière mélancolique et profonde signée par le producteur londonien Altitude. De nombreuses tracks liquid de qualité s’en suivent tel que « Hurt » de DJ Chap & Andrezz, bercé par une voix soul féminine, ou encore « Redemption feat. Hannah Eve » aux lignes mélodiques profondes. On retient également « Boulevard » de M.A.Y.F.O.R.M.S qui reprend le même esprit, ainsi que « Territory » de Pola & Bryson et ses nappes atmosphériques.

On retrouve dans cette veine quelques producteurs plus reconnus, notamment Chromatic et Random Movement, qui viennent tout deux poser leur signature sonore sur l’album avec « Strings » au son funky et brillant et « Cash or Credit » roller aux accords feutrés et mystérieux.
Le LP s’aventure également vers des sonorités plus deep : On retient « Black Byrd » de Kabuki avec sa snare métallique claquante ou encore « Closer to the Fire » de Kolectiv dans un style plus hybride, partagé entre basses sombres et tintements de cloches.
Coup de cœur de l’album, Fractale vient synthétiser l’esprit de l’album avec « Forest », superbre track qui dose savamment les atmosphères avec un drop puissant au son rond et chaleureux, comportant des éléments organiques bien amenés, tel que du piano et de la guitare électrique. Original, sobre et très bien produis.
Un peu de footwork également avec Greazus & Subcorr sur « Safety First » aux lignes breakbeat complexes ou encore « Voyage Celestial » de Tim Reaper et ses vibes old school rappelant les débuts de Metalheadz.

« Modern Soul » suit sur toute sa longueur une ligne directrice cohérente et bien amenée, qui regroupe des productions de qualité choisies avec goût. On ressent à l’écoute de l’album une atmosphère constante malgré la grande diversité des producteurs venant d’horizons différents présents sur la compilation.
Bonne initiative de la part de Vandal LTD que de présenter autant de producteurs talentueux et méconnus. De très belles découvertes qui on l’espère permettra à des producteurs tels que Fractale ou encore J Daure de faire plus parler d’eux. Un album à conseiller à tout liquidhead qui se respecte.

Charles Fourcassié