Phace
Phace & Friends EP
Sorti le : 13/11/2015
Critical Music
Après la sortie de son album « Shape The Random » sur Neosignal en début d’année, Phace revient sur Critical Music pour un EP cinq titres réalisé en collaboration avec une poignée de producteurs d’exception.
Depuis plus de dix ans, le producteur allemand de neurofunk multiplie les sorties d’envergure, bénéficiant d’une exposition très importante sur la scène internationale grâce à de nombreux projets collaboratifs, notamment le side-project Neosignal en binome son acolyte de longue date Misanthrop.
Phace délivre sur ce nouvel opus sa signature sonore par excellence : un son robotique, froid et catchy, percussif et reconnaissable entre milles. Un univers sonore qui s’allie superbement à la personnalité des cinq prestigieux invités de l’EP pour un résultat tout en finesse et en harmonie.
Regardons donc « Phace & Friends » de plus près avec une analyse « track by track » :

 

Phace & Mefjus – Bäng Bäng


L’EP débute sur les accords de pianos solennels de « Bäng Bäng », en collaboration avec l’autrichien Mefjus, figure du neurofunk très en vogue ces dernières années. Les accords laissent place à une mélodie digitale angoissante et des stabs de synthés percussifs dans un buildup qui amène la tension à son paroxysme. Mais alors qu’on s’attend à un drop détonnant rythmé par des drums roulants et groovy, on se retrouve comme écrasés par les coups de marteaux d’une basse sèche et pulsative qui tonne au rythme des « Bäng Bäng » d’une voix cybérnétique pour le moins malsaine. Une approche de la composition originale et inspirée.

Phace & Noisia – Drawback


C’est ensuite au tour du trio légendaire Noisia de venir poser sa griffe sur l’EP avec « Drawback ». On retrouve des stabs marqués sur l’intro et une progression de la drumline travaillée. Un drop puissant éclate, marqué de subs saccadées et de basses modulantes sinueuses. On retrouve le son très particulier des drums de Noisia, organique et mixé à la perfection. Phace & Noisia frappent à nouveau, alliance qui par le passé a déjà abouti à des bangers d’anthologie tels que « Crevice », « MPD » ou encore «  Micro Organism ».

Phace & Current Value – Wild Thing


Coopération cette fois inédite, Phace s’associe à Current Value sur « Wild Thing ». Ce producteur présent depuis plus d’une décennie sur la scène drum & bass bénéficie d’un engouement tout particulier depuis deux ans suite à d’excellentes sorties, notamment sur Critical Music, Blackout et Bad Taste Recordings. Souvent tourné vers un crossbred ultra violent à la limite du breakcore, on a ici affaire à du neurofunk pur et dur. Des basses robotiques au son acide rugissant et une drumline droite et punchy, l’alchimie entre les deux allemands marche à merveille.

Phace & Rockwell – YES!


Autre track intéressante, « YES! » est une référence amusante à une collaboration antérieure de Phace et Rockwell nommée « NO! ».
La personnalité singulière et déjantée de ce dernier est bien présente sur la track et on retrouve le goût de Rockwell pour les drumlines complexes et les mélodies véloces. Autre particularité représentative du personnage, on remarque dans la composition ce prolongement du buildup pendant le drop qui donne la sensation que la tension ne redescend jamais, avec l’utilisation notamment d’éléments sonores montant progressivement dans les aigus [voir « 1_2_3_4 » ou encore « Please Please Please (Play This On The Radio) »].

Phace & Culprate – Logic Bomb


L’EP se conclue par une track plus expérimentale et breakée réalisée avec le producteur originaire de Bristol Culprate. Un travail de sound design impressionnant reposant sur des boucles et des ruptures chaotiques. On reconnait les basses larges et épaisses de Culprate et son utilisation très savante des détails sonores, comme avec ces samples métalliques abstrait et cette multitude de « glitchs » dans la drumline. Un travail de précision qui peut s’apparenter à une réelle démonstration technique.

 

Un nouveau tour de force pour Phace qui nous montre avec ce « Phace & Friends » une intéressante approche de sa drum & bass nerveuse, partagée avec des producteurs aux univers variés. Une belle façon de faire évoluer sa créativité en l’associant à des points de vue artistiques différents, par le biais de l’exercice (difficile !) de la collaboration musicale.
Une sélection de tracks punchy pensées pour le mix qui, pour sûr, casseront le dancefloor pendant vos sets les plus énervés. Phace et ses amis sont arrivés et ils ne sont assurément pas là pour plaisanter. Soyez prévenu.

 

Charles Fourcassié