Spectrasoul
Only You EP
Sorti le: 25/03/2016
Ish Chat Music
Dans le cercle restreint des activistes du liquidfunk anglais, Spectrasoul tient une place toute particulière. Le duo originaire de Brighton a su au fil des années constamment se renouveler dans le son et amener une certaine fraîcheur à ses productions, comme en témoigne récemment leur second album « The Mistress » sorti en 2015 sur Shogun Audio; un opus au son moderne qui faisait le pari ambitieux de la diversité en jouant sur des registres variés en allant de la pur drum & bass rollin au hip hop, en passant par des influences soul et pop comme sur le titre phare « Shelter ». Un pari remporté grâce à une excellente direction artistique et à un sens de la composition très mature.
Spectrasoul reviennent en 2016 avec la création de leur propre label, « Ish Chat Music », inauguré par la sortie d’un nouvel EP quatre titres du duo.
« Only You » EP s’inscrit ainsi dans la continuité de leur dernier album en développant l’atmosphère envoûtante qui leur est propre au travers de productions riches. Analysons « track by track » l’ep afin d’en faire ressortir les subtilités.

Spectrasoul – Only You

On débute en douceur avec « Only You », un titre halftime matiné de synthétiseurs brillants façon house progressive et d’un beat rythmé par des claps old school. Des voix harmonisées viennent se rajouter pour ajouter une touche mystérieuse amenant du corps à la track. Des basses modulantes viennent grogner par intermittence pour faire progresser le second drop. Le son est beau, large, la production claire.

Spectrasoul - SM1

On change de registre pour rentrer dans quelque chose de plus véloce. Des influences footwork qui rappellent Fracture ou encore Dub Phizix au travers de samples de voix répétitifs et de drum breaks jungle. On retrouve dans la track des clin d’œil old school dans l’utilisation des drums, de la basse 808 caractéristique et des lignes de stabs criards.

Spectrasoul – From The Jaws

On rentre dans du liquidfunk pur sur « From The Jaws », un titre à l’atmosphère très mélancolique, porté par un ostinato vocal hypnotique, résonnant comme une berceuse. La ligne de piano est également très belle, jouant sur les accords avec brio. Une sub basse saturée vient englobé le tout pour donner chaleur et profondeur au morceau. Une performance de composition en termes d’ambiances. Du grand Spectrasoul.

Spectrasoul – 4URGH

L’EP se conclue sur « 4URGH », plus expérimentale. Le nom étrange de la track correspond aux sonorités développées, bancales et incertaines. Des voix obstinées, des effets sonores modulant étrangement et des percussions métalliques viennent se mêler au milieu de basses sombres qui résonnent froidement. Un morceau sec et sinueux à l’humeur singulière, qui rompt totalement la spatialité introduite précédemment.

Sans surprise, Spectrasoul se montrent une nouvelle fois brillants, tant en termes de composition que de maîtrise des techniques de production. Si on ne constate pas d’évolution majeure dans le son du duo, on peut considérer « Only You » EP comme un développement de « The Mistress », dont l’essence est ici synthétisée, retranscrite et renouvelée.
Il nous reste maintenant à suivre la progression de Ish Chat music, dont les enjeux et la direction artistique restent relativement flous jusqu’à présent. On peut certainement s’attendre à des poulains de premier choix de la part du label, c’est pourquoi on ne peut que vous conseiller de garder un œil attentif quant à la suite des opérations.
Charles Fourcassié