Tantrum Desire
Nationwide Rocker EP
Sorti le 07/04/2016
Technique Recordings
Après la sortie de l’album « Diversified » en juin 2015, Tantrum Desire revient cette année sur Technique Recordings avec « Nationwide Rocker » EP. Depuis sa track phare « Reach » sortie en 2011, le producteur londonien nous a habitué à un son dancefloor catchy dont la signature a su séduire de nombreux artistes de la scène drum & bass tels que Drumsound & Bassline Smith, Andy C, Friction ou encore Matrix & Futurebound pour ne citer qu’eux.
Cependant on constate à la première écoute de « Nationwide Rocker » EP une évolution notable dans le style du producteur. Moins mélodique, plus sombre, Tantrum Desire semble s’être tourné vers le côté obscur du neurofunk pour cette nouvelle sortie qui contraste assez fortement avec son précédent album qui restait dans un registre très dancefloor.
Regardons donc les nouveautés qu’apporte l’EP en analysant la release « track by track ».

Tantrum Desire – Airhead

On entre dans le vif du sujet avec « Airhead ». Un introduction courte et mélodique contre-balancé par un drop énervé, jouant aux « questions/réponses » entre un pad aigre et une bassline baveuse mené par un kick/snare particulièrement puissant. Si on retrouve la touche dancefloor de Tantrum Desire sur les détails de l’arrangement, notamment les accords de synthétiseurs brillants, on entre dans un neurofunk plus affirmé que jamais aux basses modulantes très présentes. De quoi ravir les inconditionnels de Blackout Music et Eatbrain.

Tantrum Desire – Think About You

Un morceau qui innove également dans le style du producteur. On reste sur des bases acquises pendant l’introduction à bases des plages harmoniques et de synthétiseurs aux sonorités 16 bits. Cependant le drop vient étonnement trancher avec des vibes purement jump up marquées par une basse saccadée caractéristique du style. On remarque des sonorités intéressantes sur la basse secondaire qui module entre une sorte de reese basse mélodique et une synthétiseur « saw wave » acide qui vient compléter l’arrangement.

Tantrum Desire – Nationwide Rocker

Le titre éponyme représente à lui seul l’esprit de l’EP. Un bulidup chargé de tension qui roule sur une breakline de percussions groovy et un drop 100% neurofunk aux basses massives agrémenté d’un reese aigu sur les fin de boucles. Les sonorités développées sont assez abstraites et on s’écarte ici clairement de la signature du producteur. A noter également la snare aux résonances métallique, inhabituelle pour du Tantrum Desire, qui ajoute une touche finale de sauvagerie à la track.

Tantrum Desire – Anarchist feat. Rhymestar

Anarchist vient conclure l’EP avec violence et fracas. L’introduction halftime pesante et le flow agressif de MC Rhyestar n’est qu’un prélude au déluge sonique de basses techstep qu’offre le drop. Un banger technique et sinueux qui vous donne la sensation de s’être pris un semi-remorque à pleine vitesse.

« Nationwide Rocker » EP dévoile un Tantrum Desire versatile. Pas de lignes vocales féminines entraînantes, de lasers brostep ni d’accords épiques sur cette nouvelle sortie. Si on retrouve assurément dans la production la patte du producteur, on à ici à faire à une sortie orientée vers quelques chose définitivement plus brutal que d’ordinaire, voguant allègrement sur la vague neurofunk moderne de ces dernières années. Doit-on en conclure une réelle évolution dans le style du producteur ou simplement une expérimentation isolée propre à l’EP ? Difficile d’en juger, même si les productions récentes de Tantrum Desire on en partie démontrées son intérêt grandissant pour la drum & bass sombre et technique. Réponse à la prochaine release.
Charles Fourcassié