A l’occasion de la sortie de son nouvel EP « Shapes » sorti sur Dispatch Recordings, nous nous sommes entretenus avec l’anglais Arkaik, exporté à Shanghai. Une discussion intéressante et généreuse de la part du producteur de deep drum & bass avec qui nous avons parlé passé, présent, avenir et drum & bass.

Salut Peter, bienvenue sur Dnb France ! Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots et décrire ton projet musical ?
Hello Peter, welcome on Dnb France! To begin, can you introduce yourself in a few words and describe your music project?

Salut à tous, je m’appelle Peter Goebel (Arkaik), j’ai 29 ans et j’habite actuellement à Shanghai. Je compose de la musique depuis environ 7 ans et j’aime faire de la drum & bass minimaliste.
Hi Readers, I am Peter Goebel (Arkaik) I am 29 living over in Shanghai at the moment. Been writing music for around 7 years & I like to make stripped back drum n bass.

Quand as-tu commencé à produire et à mixer ? Est-ce que tu pourrais expliquer ton évolution en tant qu’artiste depuis ?
When did you start producing and mixing? How can you describe your evolution as a drum & bass artist since then?

J’ai commencé à mixer quand j’avais 15 ans. Parmi les premiers vinyles que j’ai acheté, il y avait le Comercial Suicide 11, « Shot down on Safari » de Bad Company. ça m’a vraiment ouvert  l’esprit à la drum & bass et m’a fasciné. Depuis lors j’ai exclusivement mixé de la drum & bass jusqu’à l’âge de 22 ans, quand j’ai commencé à sentir que je devais ajouter quelque chose en plus à mes sets. J’ai commencé à produire à ce moment là,  en travaillant sur des collaborations et en essayant de trouver mon propre style. A ce moment-là, la minimal drum & bass gagnait en popularité et c’est sans doute pour cela que j’en suis arrivé à prendre la voie du « less is more » dans mes projets. Mon son a beaucoup évolué depuis et j’ai développé ma technique. Je pense être désormais capable de faire la musique qui me représente et qui reflète les sonorités que j’aime dans la drum & bass. Après avoir déménagé à Shanghai et prit du recul sur la scène londonienne j’ai pu totalement me concentrer sur se que je voulais faire sans subir d’influences ou de tendances externes susceptible de changer ma direction artistique.
I started mixing back when I was 15. One of my first purchases of vinyl was Commercial suicide 011 & Bad Companys ‘Shot down on Safari’, these really opened my mind up to what drum n bass was and got me hooked. Since then I was purely mixing drum n bass until I was 22 when I started to feel I wanted to add something more to my sets. I started Producing around that time working on collaborations and trying to find my style/sound. Around this point the Minimal sub-genre was gaining popularity and I went down this path of less is more within my projects. Id say my sound has evolved a lot since when I started producing as my skills have improved and now I feel I am making music that represents me and the sounds I love within DNB. After moving to China and giving myself a bit of space from the London scene I have been able to fully focus on what I want to make without having any external influences/trends changing my trail of thought.

Si tu devais choisir 5 tracks qui représentent tes goûts musicaux, que ce que ça serait ?
If you had to choose 5 tracks that represent your music taste, what it would be?

C’est une question difficile parce que j’aime beaucoup de choses différentes dans la drum & bass et ma mémoire et très mauvaise. Voici quelques tracks et producteurs qui m’ont influencé et représentent mes goûts musicaux.
This is a hard one because I love a lot of different styles within DNB plus my memory is terrible, here’s a stab at some tracks that have influenced me & producers that represent my music taste.

Instra:mental – Thugtronika

Ces gars ont réellement lancé la scène minimal (avec Data, Dub Phizix et Skeptical) et ont énormément influencés mon style quand j’ai commencé à produire. Cette track est une de leur meilleures.
These guys pretty much started the minimal scene (alongside Data, Dubphizix & Skeptical) and had a big influence on my style when I started producing. This track was one of their best.
 

Alix Perez & Sabre – Old Flame

Cette track me rappelle beaucoup de souvenirs. Un roller d’été parfait avec un superbe travail de sampling. Sabre est devenu une grande inspiration pour ma musique depuis « Wandering Journal » et « Leaf » jusqu’à ces projets plus récents avec Ivy Lab. Son niveau de production est clairement au dessus du lot.
This track brings back a lot of memories, great sampling and perfect summer roller. Sabre has been a massive inspiration on my style from his ‘wandering journal’ et ‘Leaf’ to his more recent projects under Ivy Lab. His production skills are through the roof.
 

Fre4knc – Cardiome

Une track massive de la part du « magicien de la production » qui démontre selon moi  que la drum & bass minimale peut marcher sur le dancefloor tout en gardant le groove du old tech.
This was a massive track by the production wizard and definitely for me set the score with how stripped back DNB can also be dance floor and retain the funk of old tech.
 

DLR – Elsewhere

C’était une des premières fois que j’ai écouté DLR et ce groove minimaliste particulier m’a encore une fois beaucoup inspiré.
This was one of the first times i heard DLR and this sort of minimal funk again inspired me loads.
 

Johny L – See Red

C’est un classique absolu que je garde toujours avec moi, qui a traversé les années sans vieillir.
This is an all time classic and is always in the bag, one that has stood the test of time.

Ton nouvel EP « Shapes » est assez sombre et deep. Les vibes me rappellent un peu Skeptical avec une touche de neurofunk plus moderne comme Fre4knc. Quelles sont tes influences principales et tes producteurs préférés du moment ?
Your new « Shape » EP on Dispatch recordings is quite dark and deep. The vibes reminds me a bit of Skeptical, but with a touch of modern neurofunk like Fre4knc.
What are your main influences and your favorite producers at the moment?

Mes influences principales se retrouvent chez les producteurs techstep old school (Johny L, Bad Company, Optical, , Skatta, Skynet, Dylan…) et les producteurs de drum & bass minimale moderne (Skeptical, Fre4kNC, Tom Small, Bredren, Dub Phizix, Ivy Lab…). J’essaie de me déconnecté un peu de ce qui se passe dans la scène et de me concentré sur la musique que je veux faire plus que sur les tendances du moment qui n’aident pas à trouver son propre style. Selon moi la Drum & Bass a toujours été tournée vers le futur donc j’ai toujours essayé de penser à ce qui pourrait sonner innovant en regardant ce qui a bien marché par le passé. Les meilleurs producteurs du moment pour moi sont ATM, Abstract Elements, Alix Perez, Amoss, Deft, DLR, Fearful, Fre4knc, Qbig, & Zenith B, Signal et Skeptical.
My Main influences are old tech producers (Johny L/Bad Company/Optical/Skatta & Skynet/Dylan) & modern minimal/stripped back producers (Skeptical/Fre4knc/Tom Small/Bredren/Dub Phizix/Ivy Lab). I try and disconnect myself a little bit from whats happening to try and focus on the sound I want to make rather than focusing on whats kool or whats currently trending as i don’t think that helps when trying to find the music you want to make. Drum n Bass has always been future focused to me so I always try and think about what sounds might be kool in the future whilst looking back on what has worked well in the past. Top producers for me ATM – Abstract Elements, Alix Perez, Amoss, Deft, DLR, Fearful, Fre4knc, Qbig & Zenith B, Signal, & Skeptical.

Tu as produit ta track « Shapes » en collaboration avec Signal sur ton dernier EP. comment l’as-tu rencontré en comment vous êtes-vous organisés pour mener à bien le projet ?
You made the track « Shapes” in collaboration with Signal on your new EP. How did you meet him and how you guys dealt with the collab project?

Signal a bavardé avec ma femme il y a quelques années et j’ai remarqué qu’il avait fait une track avec Disprove qui s’appelait « Arkaik 12″, ce qui a retenu mon attention. Après avec discuté avec lui pendant longtemps et avoir soutenu pratiquement toutes ses sorties, j’ai pensé que ça serait une bonne idée de faire une collab. En fait j’ai joué une ancienne version de « Shapes » dans un mix et Signal m’a posé des questions sur le morceau et a commenté. J’ai pensé que la track avait besoin d’un peu plus de travail, je lui ai donc demandé s’il voulait travailler dessus. Je lui ai envoyé les stems et le projet a très bien fonctionné, on étaient tout les deux très satisfait du résultat final.
Signal started chatting to my wife a few years ago, and I noticed he made a track with Disprove called ‘Arkaik 12’ which caught my attention. After chatting to him for a while and supporting pretty much all of his music I thought it would be a good idea to collaborate. I actually played an early version of ’Shapes’ in a mix and Signal commented on it asking what it was and I felt it needed a bit more work and wondered if he wanted to work on it so I sent over the stems and the project came together really well, we were both please with the end result.

Parlons un peu de production. Sur quel software travailles-tu ? Quelle sont tes plugins préférés ces derniers temps ? Est-ce que tu as découvert de nouvelles techniques récemment ?
Let’s talk about production. What kind of DAW are you using? What are your favourite plugins at the moment? Have you some cool tips you discovered recently?

Je suis fidèle à Logic 9, que j’utilise sur un Macbook upgradé de 2009 qui tourne sous Snow Leopard. J’utilise géneralement les même plugins depuis quelques années et j’apprend toujours à maitriser les outils que j’ai sous la main: quelles combinaisons marchent le mieux et comment affiner les techniques que j’utilise. Sausage Fattner est un de mes plugins préféré, Camel Cruser également qui reste un de mes grands favoris. Je ne me lasse pas non plus du Wolfram par Subsonic Labs, qui créé de superbes distortions dans les fréquences aigues. J’aime aussi utilisé Trillian avec mon Moog Sub Phatty pour les basses.
Im stuck in my ways and still using Logic 9 on an upgraded 2009 Macbook running Snow Leopard. I have been using mostly the same plug ins for a few years now and still learning the tools I have on hand, what combinations work best and how to refine the tools I work with. One of my favourite plugins is Sausage fattener, Camel Crusher is still a big favourite of mine, and I can’t get enough of Subsonic Labs – Wolfram to get some nice high end distortion. Instrument wise for bass I have been using Trillian and my Moog Sub Phatty.

Quelle est ta partie préféré du processus de production quand tu fais une track de drum & bass ?
What’s your favorite part of the production process when you’re making a drum & bass track?

Ma partie préférée se situe certainement au stade initial, quand tu commences à travailler les drums et le groove. Je pense que c’est ce qui drive la track et donne vraiment une idée de comment le morceau va évoluer par la suite. Je commence généralement par les drums, mais si je débute par une mélodie, c’est l’élément qui va définir le morceau et j’adopte alors une approche totalement différente pour faire un truc plus dancefloor.
My Favourite part would be the initial stage when working with the drums and getting the groove going. This for me sets the path for how the tune will evolve and the sort of style the track will be. I generally start with the drums, if I start with a melody then the track will be defined by that and I will go at it with a completely different approach to making something more dance floor focused.

La production est souvent difficile et frustrante quand on débute. As-tu des conseils pour les débutants qui veulent progresser et prendre confiance en eux ?
Production is often pretty hard and frustrating at the beginning. Do you have any advices for beginners who want to progress and become more confident?

Je conseille de se concentrer sur une idée de base et ne pas la lâcher, travailler la façon dont tu veux que la track sonne. Il m’est souvent arrivé de passer des journées en studio à mes débuts avec une idée précise en tête pour que finalement après plusieurs heures mon humeur ai changée et que la track sonne totalement différemment de l’idée initiale. Si tu choisis un chemin précis (par exemple dancefloor, minimal, liquid, roller) alors tu deviens capable de te concentrer sur les sons et l’atmosphère qui vont marcher sur ta track et ne de ne pas laisser ton humeur changer et ruiner le projet. Un autre grand conseil de ma part, que j’ai réellement appris à suivre récemment est de ne pas tenter de forcer le truc et de faire la sourde oreille. J’ai adopté une attitude plus détendue en studio et je ne me lance vraiment dans la track que si j’ai une idée définitive ou quelque chose de vraiment inspirant dans la tête. C’est quelque chose qui m’a vraiment aidé à devenir plus enthousiaste envers ma propre musique et aussi à me mettre moins la pression pour essayer de faire un banger. Je n’ai pas l’habitude de me forcer à rester des heures en studio, cependant j’ai déjà perdu un temps considérable sur des tracks dont je n’étais pas satisfait, simplement parce que j’avais été trop indulgent envers moi-même.
My Advice is to get an idea down and settle on what you want the track to be like. I have had many hours in the studio when i started in a certain mood and wanted to write a track on that vibe, then after a few hours i have changed the mood of the track and then by the end of the day it sounds completely different to the initial idea. If you have a definitive path (i.e. dancefloor/minimal/liquid/roller) then you will be able to focus on what will work well in this track then you know not to let your change in mood ruin your project. One big bit of advice from me which i have only really started listening to recently is that you shouldn’t try and force tunes out. I have been taking a more laid back approach to the studio and only really going in if i have a definitive idea/inspired mood in my head. This has really helped me get excited about the music I am making and also has been putting less pressure on me to try and make a banger. I didn’t used to force myself to go in the studio however i have waisted lots of hours playing around and not feeling satisfied with music i have made purely because i was over indulging.

J’ai remarqué qu’il est malheureusement assez rare de voir ton nom sur des events en Europe. Est-ce que tu as des sets prévus en Europe dans les prochains mois ? Est-ce qu’on peut espérer te voir en France ?
I’ve noticed that it’s sadly pretty rare to see your name on dnb events in Europe. Have you forthcoming gigs in the next months? Can we hope to see you in France?

Malheureusement je vis à Shangai la plupart de l’année du coup la majorité des promoteurs européens ne veulent pas booker de vols depuis la Chine ! Je serai cependant de retour à Londres cet été donc avec un peu de chance j’aurai quelques gigs de prévu pour Aout/Septembre. A tout hasard, Dispatch Recordings, Flexout Audio (*chuuut*). Il y a aussi que ma femme vient de donner naissance à mon fils, je me suis donc concentré sur cet événement ces derniers mois. Je serai cependant aux côtés de Fearful sur certaines dates de sa tournée en Chine début juillet, également avec Dom & Rolland le 15 au Shelter à Shanghai puis avec A Fruit le 22 au Dada. J’ai parlé récemment à un promoteur français donc avec un peu de chance je pourrai bientôt organiser un voyage là-bas. Peut être aussi une petite tournée européenne au début de l’année prochaine.
Unfortunately i am based in Shanghai most of the year so playing over in Europe most promoters don’t want to book flights from China! I will be back this summer in London so hopefully will have a few gigs lined up over August/September (Cough, Cough…Flexout Audio, Cough Cough….Dispatch). Also My wife has just given birth to my son so i have been concentrating on that over the last few months. I am supporting Fearful on some of his China Tour next week (8th Shanghai/9th Beijing), then supporting Dom & Roland on 15th @ The Shelter in Shanghai, Then supporting A Fruit on 22nd @ DaDa Shanghai. I have been speaking to a French Promoter so hopefully i can organise a trip over there soon. Perhaps even a little Europe tour early next year.

Pour finir, qu’en est-il du futur ? Pouvons-nous espérer des nouvelles sorties ou des collaborations de folie dans les prochains mois ?
Finally, what’s about the future projects? Can we expect some exciting new releases or mad collabs in the next months?

Il y aura des collabs avec Signal, Amoss, Hyroglifics et quelques autres qui me rendent très enthousiaste. Je travaille actuellement sur un autre EP et j’espère pouvoir sortir de nouvelles choses sur Flexout Audio courant fin 2016.
Collaborations in the faults with Signal, Amoss, Hyroglifics a few more on the cards that I’m really excited about. And I am currently working on another EP and hopefully there will be a couple of bits coming out on Flexout Audio near the end of the year.

Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, massive support de la part de la communauté française ! Le mot de la fin ?
Thank you for taking the time to answer ours questions, massive support from the French drum & bass community! Last words for the conclusion?

Un grand merci à tous ceux qui soutiennent ma musique année après année, ça compte beaucoup pour moi. Je suis vraiment content de l’engouement que reçoit ce nouvel EP et fier de voir que les gens l’apprécient. Big ups depuis Shanghai, merci à l’équipe de Dnb France pour l’interview !
Big thanks to everyone who has supported my music over the years, it means a lot. Im really happy with the support from the EP and I’m so glad to find out other people like it. Huge shouts from Shanghai, thanks for the interview DnbFrance.

Retrouvez le nouvel EP d’Arkaik « Shapes » sur Dispatch Recordings, disponible à présent en vinyle et support digital.

propos recueillis par Charles fourcassié