Break
We are the people / Midnite classic
Sorti le: 22/09/2017
Symmetry Recordings
Un an après la sortie de son dernier album 10 years of symmetry, Break refait surface avec un EP composé de 3 tracks sur son label Symmetry Recordings. Fort de son expérience passé sur des labels comme Metalheadz, Soul:r ou encore Shogun Audio et après avoir marqué le paysage de la drum and bass à travers de nombreux classiques. Charlie s’impose une fois de plus comme une figure emblématique du genre: porté par la qualité de ses productions et le sound design acoustique de ses drums. Il propose aujourd’hui trois tracks, deux en collaborations avec Mc Fats et Cleveland Watkiss ainsi que la version instrumentale de la deuxième track.

Midnite classic


« Midnite classic », un morceau porté par une intro reggae dub bien différente de ce que Break a l’habitude de nous présenter. On ne peut cependant pas s’empêcher de penser à « Free your mind » de Break & Singing Fats qui se composait d’une introduction aux influences similaires.
MC Fats, MC de légende enchaine également les bonnes releases récemment: présent sur l’excellent « Step away » tiré de l’album de Chase & status. Il confirme sur ce track en apportant une réelle plus-value: Break manie d’une main de maître drums et bassline, pendant que Fats use de son timbre et assure un phrasé en osmose avec le premier drop. Un titre dansant parfaitement dosé avec un second drop qui laisse plus de place à l’instru, dynamisé par les effets de filtre qui relancent le drop à chaque fois.

We are the people


« We are the people » reprend la recette magique des légères notes de piano accompagné d’un Cleveland Watkins qui apporte de la chaleur au morceau. Recette qui avait créé la magie sur « Gave too much » et qui se renouvelle ici. Un morceau dopé aux ondes positives, rythmé par des drums régulières et intenses. La dynamique de la track ici fait sa force, appuyée par une bassline timide et colorée par quelques notes de synthés. « We are the people » ravira les dancefloors et mettra un smile sur le visage de tous les junglists à chaque passage, pour sûr!

Avec cet EP ,Break montre qu’il n’a pas perdu la main: il innove de par ses influences tout en gardant ce punch dans ses drums acoustiques qui l’ont fait connaître. Un savant mélange qui fonctionne une fois de plus, on est curieux de savoir comment il pourra encore se renouveler la prochaine fois!

Quentin Ordoux