Lancée en 2009 entant que simple chaîne musicale sur Youtube, Skankandbass est depuis devenu l’un des plus gros média DnB, avec désormais près de 110k abonnés et cumulant plus de 26M de vues.
Forts de leur succès et ayant réussi à se construire une image synonyme de qualité auprès de la (très) exigeante sphère ‘junglist’, ils décident en 2016 de franchir le pas et montent leur label, du même nom, afin de promouvoir de jeunes talents via un format de singles sortis quasi-mensuellement et en téléchargement gratuit. Parmis ceux là, figurent des noms désormais bien établis tels que Mitekiss, Data 3, Skylark, Revaux.. et plus récemment Visages, Klinical ou encore Grey Code.

Il s’agit donc ici de leur cinquantième release. Et pour célébrer tout ce beau chemin parcouru, le label a sélectionné un millésime de titres en provenance de leur back catalogue, tous remixés par d’autres acteurs ayant contribué à faire la renommée de Skankandbass, la petite chaîne qui monte, toujours fidèle à sa devise : « Strictly Undergroung. Strictly Heads. ».

Retour sur chacune des pistes qui compose ce dernier EP :

Grey Code – Veilig (Data 3 Remix)


Le trio originaire du nord de l’Angleterre s’empare d’un des titres phare de l’année 2018, signé du jeune prodige Grey Code, pour lui donner un aspect plus direct et véloce, quand on ne pouvait que saluer la tendance délicieusement aérienne et progressive de l’original.
Le pari est gagnant et ne fait que confirmer notre certitude que Data 3 est loin d’arrêter de faire parler de lui !

Walk:r – Blue Soul (Particle Remix)


Jungle Time ! Le petit dernier issu des Binary Series de Critical effectue ici un switch de qualité en reprenant un titre liquid de Walk:r ‘Blue Soul’ sorti en 2016 pour en faire un banger d’esprit Jungle tinté de ‘Horns’ à la sauce « Not a Subgenre », tout en laissant la douce voix de Roxi Yung nous porter sur l’intro et le break, accentuant la surprise lorsque retentissent les amens breaks à l’arrivée du drop ! Coup de cœur instantané.

Deadline – Through Your Eyes (Cruk Remix)


Là aussi, partir d’un morceaux Liquid et en faire une arme de destruction pour dancefloor, c’est ce qu’a tenté, avec succès, le talentueux Cruk avec ce titre de Deadline en featuring avec Sydney. L’esprit ‘chill’ n’y est plus, et bien que subsiste la patte mélancolique apportée par la vocaliste, le drop est un déferlement de drums agressives et breakées sur fond de Reese Basses survitaminées. L’ambiance s’apaise un peu en seconde partie, pour nous laisser reprendre nos esprits avec une longue outro où ne subsiste plus que la voix de Sydney accompagnée d’accords graves et descendants.

Particle – Got U (Klinical Remix)


On retrouve ici Particle, mais cette fois du coté du ‘remixé’. Et c’est Klinical, fraîchement acclamé pour son dernier deux titres sortis sur Context Audio, qui vient apposer son style dark, percussif et envoûtant sur ‘Got U’ qui sonnait à l’origine beaucoup plus ‘roller’ et dynamique. Le builtup est froid, peu intense et laisse place à une drumline très lourde et marquée, accompagnée d’une boucle vocale hypnotisante, tirée du titre. La basse est vrombit, et nos oreilles aussi, pour notre plus grand plaisir !

Mitekiss – Void (Deadline Remix)


L’EP se termine plus en douceur avec Deadline à la baguette, remixant ici l’un des titres qui mit en lumière le talent de Mitekiss, avant que des écuries telles que Shogun ou Hospital ne s’en emparent. Cette revisite de ‘Void’ sonne résolument plus dancefloor. Composée d’une reese bass constante et ronflante, on retrouve les notes de synthé de l’original mais sous une forme plus criarde et réverbérée, le tout sur un beat énergétique et véloce, donnant une tournure épique à cet track, fermant la marche de belle manière.

Damien Boy