On revient pour un nouveau numéro de What’s Up où on vous rappelle les sorties principales de ces derniers 30 jours. Et ce mois-ci, nous vous parlons de sorties très attendues et teasées depuis un petit moment.

 

Exemple avec « RTRN II Jungle » de Chase & Status qui a enfin vu le jour le 31 mai denier. Le duo (trio avec MC Rage) l’avait plus que teasé: sorties de plusieurs singles et EP dont l’un des plus gros bangers de l’année 2018, « Retreat », diffusion d’un mini-documentaire sur la réalisation de l’album en Jamaïque, live-stream de plusieurs show foundation avec des setlists axés jungle…bref, on en a bavé avant de pouvoir obtenir l’album. Mais l’attente en valait la peine. Après des albums plus consensuels qui avaient déçu les « puristes » de la drum & bass,  les anglais renouent cette fois-ci avec leurs origines musicales: la jungle et le ragga. « RTRN II Jungle » contient de véritables pépites notamment « Disaster » ou encore « Program » avec le MC de grime Irah.

Retrouvez notre article complet sur l’album et Chase & Status: ici

Écouter/acheter RTRN II Jungle

 

Dans la catégorie « morceau enfin sorti plus que teasé », « Vanta Black » de Benny L occupe une très bonne place. Un teasing finalement similaire à ce qu’il avait pu faire avec son remix de « Police In Helicopter ». « Vantablack » est joué par Benny L depuis plus d’un an et faisait à chaque fois sensation grâce son son minimaliste et ultra sombre. Déjà bien installé dans les playlists des DJ’s, toujours en dubplate, le morceau est adoubé par Andy C qui le joue lors de son All Night Long sold out à Wembley Arena. Mixé avec « Inner City Life » de Goldie, « Vanta Black » prend alors une toute autre dimension et achèvera de convaincre les moins convaincus. Puis une version vocale commence à être joué par Benny L lui-même. La voix de Inja, MC de King Of The Rollers obscurcit encore plus le morceau et y ajoute un gros plus. Quelle a été notre joie le 22 mai d’apprendre que le track que l’on pensait voué aux paradis des dubplates allait sortir temps sur Metalheadz Records le 3 juin.

Après un an de teasing, le fumant « Vanta Black » est bel et bien là, accompagné d’une très belle surprise: une version VIP de « Low Blow », le morceau qui a lancé Benny L sur Metalheadz et qui lui a permis d’être adoubé par les plus grands DJ’s.

Écouter/acheter Vanta Black – Single 

 

Les Beatles font partie de ces monuments de la musique quasiment intouchables. Pas de quoi faire peur le brésilien Urbandawn qui a repris son morceau préféré du quatuor anglais, « Come Together ». D’abord une dubplate, les habitués des dancefloor ont pu entendre le bootleg de nombreuses fois ces derniers mois, joué par une multitude DJ’s d’Andy C à DJ Marky en passant par Skrillex. A chaque fois, le morceau faisait son effet ce qui a poussé le brésilien à le sortir sur Hospital Records, 10 mois après sa création.

Pour plus d’infos sur l’histoire du morceau, allez lire l’interview d’Urbandawn sur UKF.

Écouter/acheter Come Together

 

À noter aussi la première sortie de Fracture sur le label d’Alix Perez, 1985,  le nouvel album de Prolix sur Blackout Music.

 

Et chez les français ?

 

 

Visages, notre quatuor national que l’on ne présente plus, a sorti un nouvel EP sur Flexout. Comprenant 4 titres, « Anecdotes » est une pépite deep bercée par de douces vocales.

Écouter/acheter Anecdotes

 

Le montpelliérain, Reptile, va sortir un EP intitulé « Runnin » le 21 juin prochain sur Impact Music.

Écouter/acheter Runnin’

 

Dans une veine drum & bass/jungle, le rémois, Veak a sorti « Ayahuasca Sampler 1″ sur Original Key Rec.

Écouter/acheter Ayahuasca Sampler 1

 

Enfin, Vandal Records nous fait découvrir Turba, le tout premier EP de « Forum ».

Écouter/acheter Turba 

 

 

Du côté des évènements:

Le collectif parisien Get In Step clôture sa saison en invitant Metrik, Synergy et Bou pour sa première dans la capitale. Le strasbourgeois Skylark et le parisien Zudakabass seront aussi de la partie.

Rendez-vous le 28 Juin au Trabendo

 

 

Après leur dernière soirée de la saison, les parisiens de la Warriorz se joint à Fast Music Factory pour proposer une toute dernière soirée sans prise de tête à la BasseCour située à Nanterre. Deux zones seront proposées. L’une sera axée drum & bass/jump up avec en tête d’affiche le slovaque Matzet et le belge Danger. L’autre proposera un plateau dubstep sans que l’on connaisse encore les artistes qui l’animeront. Les deux crews organisateurs particperont bien entendu à cette petite sauterie.

Rendez-vous le 03 juillet à la BasseCour à Nanterre

 


 

Enfin, c’est une tradition depuis quelques années à Toulouse. Pour la dernière de la saison, la Dirty accueille une nouvelle fois au Bikini une Outlook Launch Party. Cette année, les toulousains invitent certains des meilleurs représentants de la sphère deep Drum & bass avec dBridge, DLR, Ant TC1 mais aussi Data 3 et Bou.

Rendez-vous le 5 juillet au Bikini à Toulouse.