VA
5 Years of Impact Music, Pt. 1
19.11.21
Impact Music

 

Cinq années sont passées depuis le retentissant ‘Collisions EP’ de Tobax, première pierre à l’édifice qui donne le ton et la mesure de l’ambition qualitative que Impact Music allait offrir au public.

Mc Fly, fer de lance de la DNB hexagonale a mit son coeur et son énergie au service du genre. Le label a depuis prouvé au fil des sorties qu’il avait sa place parmi les plus influents de l’hexagone. Une percée qui lui avait d’ailleurs valu d’être nominé dans la catégorie Best Newcomer Label en 2017.
Aujourd’hui Impact Music fête son anniversaire en nous offrant une compilation qui reflète la diversité de la drum and bass dans sa globalité, tout en restant fidèle à son identité. De la deep futuriste et novatrice en passant par des tracks aux influences ‘original UK style’ mais aussi Neurofunk.
Cette compilation est un beau résumé de la vibe distillée ces cinq dernières années.

Petit tour d’horizon en musique de ce beau plateau qui alterne entre producteurs locaux et internationaux :

 

Le bal est ouvert par une connexion FR-UK des plus efficaces ! Pur morceaux jungle à l’origine, le bristolien Creatures effectue ici un switch deep et roller ! L’esprit reste cependant présent avec le sample de voix ragga.

Drumcatcher – Jungle Spirit (Creatures Remix) : une affaire qui roule !

Et qui nous amène sur la voie rapide avec Horde & Reptile, deux habitués de la maison Impact avec ‘Valentino’ track au sound design travaillé et techy, dans la lignée de leur dernière collab sur Delta 9. Une association qui a déjà fait ses preuves ! Deux frenchies à suivre de près !

On retrouve aussi le grenoblois Vici avec une pépite hypnotique aux sonorités très actuelles. S’il n’en est pas à son coup d’essai, ce producteur ne cesse de s’affirmer au fil du temps et nous fait comprendre que l’avenir de la DNB made in France s’écrira avec lui !

S’en suivent de BRK & Drumcatcher sur ‘Run’ venu apporter un petite touche Hyperactivity, plus soulful de par les vocaux mais néanmoins énergique !

La VA se tourne aussi à l’international et nous tire même jusqu’en Afrique du Sud pour apprécier ‘Funk Materials’ titre bad bass tout en impulsion du duo Dopplershift & Among Us.

Cap à l’Est avec cette fois Maykor qui venu représenter la Russie à grand renfort de synthés et de ‘claps’, pour un résultat moderne et entraînant.

On se recentre un peu avec les tchèques Entita & Gexan pour un beau banger à la basse grondante et puissante, sur une drumline rappelant le groove de productions « SofaSoundiennes » !

Le voyage de ce premier volet d’anniversaire s’achève sur la terre mère : l’Angleterre !
Et à Bristol plus précisément. Stokke allie influence Jump Up et sonorité actuelle, la rythmique est chaloupée, les snares ‘snap’ . Le sample de voix probablement tout droit sorti d’un (vieux) film d’horreur nous plonge dans une ambiance captivante, limite oppressante ! Pari réussi pour ce titre qui était sorti en téléchargement gratuit histoire de teaser l’arrivée de la compil.

 

En conclusion, Impact valide ce cap hautement symbolique des 5 années passées à mettre en avant la scène locale et internationale, laissant une place de choix aux talents émergents, au milieu de pointures plus affirmées. Le tout dans la durée.
Et nous pouvons affirmer sans trop se mouiller que si vous avez apprécié la diversité et la qualité de cette première VA, vous adorerez la suite. Car les bonnes nouvelles ne viennent pas seules : 5 Years of Impact Music, Pt. II c’est très bientôt ! Avec Screamarts, Koax et un certain Objectiv ..! Rendez-vous le 17/12 amis junglists.


Supportez la compil sur Bandcamp
Ecoutez 5 Years of Impact Music via Soundcloud
Likez Impact Music sur FB
Suivez Impact Music sur Instagram

 

Article par Damien ‘Dibby’ et Tristan ‘Tryst Temps’