Calibre
Strumpet EP
Sorti le: 16/05/2015
Exit records
Légende parmi les légendes, Calibre revient avec sur Exit records avec « Strumpet EP ».
En 20 ans, le producteur originaire de Belfast s’est constitué une discographie extrêmement prolifique, constituée de plus de 20 singles et 10 albums dont une poignée de titres d’anthologie tels que « Even If » et « Notting Hill ».
On retrouve sur ce nouvel opus Calibre dans un liquidfunk teinté d’une sensibilité très personnelle, marqué par cette indéfinissable aura mystérieuse et mélancolique qui définit sa musique.
Tour d’horizon sur le contenu de l’EP.

Calibre – Strumpet

https://soundcloud.com/exitrecords/a-strumpet-web-clip

Le morceau éponyme ouvre l’EP avec une très belle introduction. De mystérieuses nappes d’orgues s’invitent et se retirent tel des vagues. Des sons de cymbales confus résonnent et se muent lentement en bruits blanc. La bassline est particulièrement surprenante, sorte de reese au son sec qui grogne timidement au milieu d’atmosphères aériennes. Le contraste des éléments donne à la track une ambiance réellement singulière, déroutante au premier abord. Calibre n’a pas fini de surprendre…

Calibre – Stranger

https://soundcloud.com/exitrecords/b-stranger-web-clip

On retrouve les effets de boucles instrumentales hypnotiques qu’affectionne tant le producteur et qui rendent la musique très contemplative, voire méditative. Une composition minimaliste aux sonorités assez proches de l’esprit de l’album « Spill » sorti en 2013. Le beat puissant et la structure marquée de « Stranger » en font une excellente track pour le mix.

Calibre – The Sweet 

https://soundcloud.com/exitrecords/d-the-sweet-web-clip

« The Sweet » tend vers quelque chose d’assez original également, avec des samples étranges comme cette voix filtrée qui revient en fin de cycle. On a là aussi une reese saturée qui vient ponctuer le drop par à-coups, élément très en contraste avec le reste de l’instrumentation. A noter également le jeu de congas chantantes amenant du groove à la drumline.

Calibre – Concrete

https://soundcloud.com/exitrecords/c-the-sweet-web-clip

« Concrete » achève l’EP dans la même veine. Le drop repose sur un jeu de basses saturées nasillardes couplé à une sub basse profonde et mélodique. Beaucoup de samples d’atmosphère, rappelant des glitch d’ordinateur. Des sonorités peu habituelles pour le producteur malgré une « empreinte » musicale très reconnaissable.

Une nouvelle sortie très mature, résultant de la longue évolution d’une forte personnalité. Calibre reste innovant tout en conservant l’essence même de ce qui fait son style avec des morceaux pleins de poésie et d’atmosphères à l’humeur insaisissable.
Il aurait certainement été intéressant d’envisager « Strumpet » comme un album afin de mieux développer les ambiances si particulières qu’il dégage. Cependant nous nous contenterons d’un EP de qualité qui nous rappelle que le producteur n’a plus rien à prouver.      
Charles Fourcassié