Ed:it
Telling True EP
Sorti le: 08/06/2015
Dispatch Recordings
2015 est une année prospère pour Dispatch Recordings : de nombreux EPs de qualité, le lancement de la série Dispatch Dubplate ainsi que la sortie de « Seeing Sounds », l’excellent premier album de DLR.
On remarque depuis ces derniers mois chez Dispatch une volonté de mettre en avant les étoiles montantes de la scène underground, avec notamment les récentes sorties de Amoss & Fre4knc et Lockjaw. C’est dans cette perspective que le label sort « Telling True EP», nouveau né du talentueux Ed:it, newcomer aillant fait ces premières armes sur SGN Limited, C.I.A. et Commercial Suicide.
Un EP deep au son moderne avec un style de composition qui oscille entre des formules classiques et d’autres atmosphères plus innovantes.

Collecting Dust


L’EP débute sur une production à l’esthétique 100% Dispatch. La ligne de drum samplé à partir d’une boucle jungle mythique annonce une track qui sent bon la nostalgie du junglist dépoussiérant son vieux single 12 pouces Metalheadz. Cependant la production reste au goût du jour : Le très bon mixdown, le travail du détail et le traitement de la compression trahissent un producteur de neurofunk aux commandes.

Dub Light


« Dub Light » retourne vers quelque chose similaire aux productions antérieures de Ed:it dans un style Deep/Neuro proche de Break, DLR, ou encore Survey. Des basses modulantes couplées à un sub lourd assure une énergie simple est efficace à la track. La voix grave et sombre de MC samplée en boucle apporte une touche hypnotique bienvenue. Une formule ultra classique et sans fautes de goût.

Radio Ghetto Soul


La seconde moitié de l’EP s’aventure vers un son moins conventionnel. On a ici affaire à une hybridation des styles ainsi que des influences plus larges. Le beat chargé en hats, les pads atmosphériques et la ligne de piano rappellent fortement des vibes liquidfunk, cependant la puissance du kick/snare et le traitement des basses maintient la puissance introduite sur les premières tracks. Des sonorités rappelant « Those Left Behind », titre de Cern & Hydro sorti sur l’album « Under Another Sky » en 2014.

Telling True


« Telling True » termine l’EP sur une touche sombre et mélancolique, avec de superbes samples de saxophone et des accords résonnants. Le contraste des éléments mélodiques est bien amené, l’arrangement pourtant chargé reste propre à écouter. On remarque un travail de nuances intéressant sur la drumline, notamment sur la deuxième partie du premier drop où la snare change en intensité et se charge de réverbération.

Ed:it prouve avec « Telling True EP» une maitrise de la production drum & bass très prometteuse et une approche de la composition intéressante. On dénote cependant un style qui a besoin de maturité pour se fixer et trouver une identité unique. En somme un travail d’une grande qualité qui manque encore d’une empreinte forte pour donner au producteur ces dernières lettres de noblesse.
Mention spéciale à Dispatch Recordings qui, en signant Ed:it, démontre son intérêt pour les nouveaux talents de la scène et prend le parti d’exposer des artistes en devenir, une démarche qui se fait rare pour des labels de cette envergure.
Charles Fourcassié